Je vous accompagne dans la conception et la réalisation de votre projet avec des prestations adaptées à vos besoins.

Du RdV découverte jusqu'au suivi de chantier, chaque prestation est conçue pour vous offrir un accompagnement sur-mesure.

Le RdV découverte (durée : 1h30 en moyenne) est la 1ère étape de votre projet et est primordiale avant de lancer les études et travaux.

Ce rendez-vous est une rencontre personnalisée où l'Architecte d'intérieur écoute vos besoins et analyse votre espace.

Lors de cet échange, je vous guide sur les meilleures solutions pour optimiser votre aménagement, en tenant compte de votre budget (si connu à stade) et des contraintes techniques.

L'objectif est de vous proposer des idées pratiques et esthétiques pour transformer votre intérieur.

Ces échanges permettent aussi d'identifier les étapes nécessaires pour concrétiser votre projet.

Etape 1 : RdV découverte

Etape 2 : Etude de votre projet (hors DET)

Cette étape se décompose en plusieurs parties additionnelles :

  • Présentation des esquisses (ESQ) :

    • Proposition d'agencement (plan 2D) selon le cahier des charges validé

  • Établissement de l'Avant-Projet Sommaire (APS) :

    • Présentation du détail de la proposition retenue en esquisse avec les modifications qui ont pu être apportées en phase ESQ

    • Réaliser les plans à l’échelle appropriée :

      → Un plan d’agencement fondé sur l'esquisse (ou zoning) retenu

      → Un plan d’aménagement

      → Un plan d’aménagement sans cotes et en couleurs

    • Réaliser une planche « mobilier », « matériaux » et « éclairage » pour chaque espace de vie

    • Réaliser des visuels informatiques en 3D (vue générale et des vues ciblées)

    • Faire une première estimation des travaux (DQE) à titre indicatif

    • Faire une première estimation du calendrier des travaux

  • Établissement de l'Avant-Projet Définitif (APD) :

    • Adapter les plans (agencement et aménagement) à l’échelle appropriée suivant les observations apportées en phase APS

    • Établir les plans techniques (hors Gros-Oeuvre) et de détails (si besoin) aux échelles appropriées

    • Présenter la shopping list des éléments de mobilier

    • Établir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux en euros (DQE)

    • Établir un descriptif sommaire définissant les ouvrages par corps d’état

    • Établir un planning prévisionnel des travaux

  • Établissement du Dossier de Consultations des Entreprise (DCE) :

    • Rédiger la DPGF (sous forme de DQE)

    • Rédiger les CCTP (cahier des clauses techniques particulières) relatif au projet

    • Rassembler les pièces nécessaires à la consultation permettant aux entreprises consultées d’établir leur offre.

  • Assistance aux Marchés de Travaux (AMT) :

    • Vous assistez lors du dépouillement et l'analyse des offres

    • Mettre au point l’offre retenue par corps d’état ou ouvrage

    • Vous assistez pour la passation des marchés

Etape 3 : Direction de l'Exécution (DET)

Cette étape se divise en plusieurs parties complémentaires :

  • Suivi des travaux :

    • Donner les directives aux entreprises

    • Organiser les réunions de chantier puis rédiger et diffuser les comptes rendus à tous les intervenants

    • Vous informez de l’état d’avancement des travaux

    • Vérifier l’avancement des travaux et contrôler leur conformité avec les pièces du marché

    • Vérifier les situations et les décomptes des entreprises puis émettre les propositions de paiement

  • Assistance aux Opérations de Réception (AOR) :

    • Convoquer les entreprises et rédiger les procès-verbaux de réception

    • Vous assister pour la réception des ouvrages (art. 1792-6 du code civil)

    • Mentionner sur le PV de réception ses observations éventuelles sur les malfaçons constatées

    • Contrôler les reprises des malfaçons et établir un constat de la levée des réserves en votre présence

    • Vérifier les mémoires des entreprises à compter de la réception

    • Établir le décompte définitif des travaux et proposer le règlement pour solde

  • Dossier de Récolement :

    • Constituer un dossier des ouvrages exécutés « tel que construits » sur la base des documents fournis par les entreprises et des modifications intervenues au cours du chantier, les notices et documents de conformité

    • Transmettre (1) un exemplaire par voie électronique